Coursive en béton fissuré, éclaté, les aciers de béton apparents, des problèmes d’étanchéité et un ruissellement en surface, plusieurs problèmes étaient apparents sur le balcon de notre cliente. Pour lutter contre l’accélération du vieillissement du béton et des aciers, Protecto Ouest a soutenu une solution technique, esthétique pour rendre de la superbe à sa coursive.

renover-coursive-balcon

Des  problématiques d’infiltrations et de fissures sur une coursive

Lorsque notre cliente est venue nous soumettre son désir d’intervenir sur son balcon, plusieurs problématiques ont étés soulevées :

– La coursive en béton était fissurée.

– Les aciers en béton étaient apparents.

– Un ruissellement en surface créant des problèmes d’étanchéité.

Tous ces éléments accéléraient le vieillissement du béton et des aciers. La mission principale de l’intervention de Protecto Ouest était alors de limiter et stopper l’entretien régulier de la coursive tout en gardant un soucis d’esthétique.

 

 

protection-coursive-balcon

Proposition d’intervention et solution technique

Suite à la phase d’écoute et à l’évaluation du chantier, nous avons proposé une intervention en deux temps. Dans un premier temps, nous proposions un traitement d’étanchéité pour résoudre les problèmes et pérenniser les travaux à venir.

Nous avons donc procédé à un traitement d’étanchéité en plusieurs étapes :

  • Ouvertures des fissures à la meule
  • Passage d’un décapant.
  • Injection de polyuréthane et de résine mastique
  • Renforcement au polyuréthane en voile de verre pour absorber les mouvements et éviter les fissures.

Par l’injection de ces différentes couches, nous avons sécurisé et protégé la coursive de manière durable. Cela nous a permis d’avoir des bases solides afin de mettre en place la troisième phase de notre intervention.

 

habillage-balcon-coursive

Habillage de la coursive et solution esthétique

Suite à la sécurisation de la coursive, nous avons pu mettre en place une solution efficace et esthétique. Après concertation avec notre cliente, nous avons opté pour une finition au granulat de marbre et à la résine de polyuréthane transparente. L’objectif était d’obtenir un revêtement esthétique, drainant et antidérapant.

Pour cela, nous avons réalisé d’abord réalisé une couche primaire à base de résine polyuréthane. Une fois prête et avant de passer à la finition, nous avns souhaité apporter une possibilité en plus à notre cliente.

Pour mettre en valeur l’esthétique de la coursive, nous avons proposé d’utiliser 2 granulats de marbres distincts pour créer un motif sur la coursive. En concertation, un granulat blanc-pur et un gris-bleu ont été selectionnés. La surface de la coursive étant réduite, la partie centrale devait être claire. Nous avons également réalisé des liserets pour marquer l’espace des portes fenêtres.

Une coursive réalisée par Protecto Ouest