Une terrasse de toit est avant tout un toit. Certes elle est accessible, au minimum pour des services techniques et peut constituer une véritable terrasse d’agrément de grande dimension.

Terrasse technique ou inaccessible

La plupart du temps, elle constitue la couverture des bâtiments. Elle ne se destine pas à une utilisation régulière et s’agrémente par exemple d’éléments de ventilation, de chauffage, d’ascenseurs.

Plus ou moins accessibles, elle est réservée aux professionnels, de manière ponctuelle, pour des interventions de maintenance, par exemple.

Terrasse d’agrément ou accessible

Elle peut aussi constituer la couverture d’un bâtiment collectif, d’habitation ou professionnel. Elle est de plus en plus souvent le résultat de la transformation d’une terrasse technique, surtout dans les grandes villes.

Plus généralement, elle se trouve accolée aux maisons individuelles, en rez-de-jardin. D’autres fois, elle encadre des piscines, constitue des balcons ou s’étire au-dessus d’un garage en sous-sol.

Prendre soin de sa terrasse de toit

Quel que soit le type, elle constitue tout ou partie de la couverture de la maison ou du bâtiment. Elle doit être protégée, entretenue et contrôlée régulièrement au même titre que n’importe quel toit, ou presque… Plate, avec des murets, avec du passage, avec des équipements électriques vibrant (climatisations…) elle réclame plus de suivi pour garantir son étanchéité dans le temps.

A quand remonte le dernier contrôle de votre toit-terrasse ?